digital detox

La digital detox

février 28, 2020 1:11 pm

Digital detox : faites une pause numérique !

Votre smartphone est toujours à vos côtés ? Vous ne pouvez pas passer une journée sans consulter les réseaux sociaux ou naviguer dans vos applications ? Une digital detox s’impose ! Com’On fait le point pour vous sur cette nouvelle tendance.

Smartphones : tous accros ?

Les smartphones se sont très vite imposés dans notre quotidien professionnel et personnel, au point de devenir, pour certaines personnes, une véritable addiction. L’attrait de la nouveauté (nouvelles photos, actualités…), la peur de manquer quelque chose d’important et le besoin de reconnaissance (quête des likes) nous poussent à jeter un coup d’œil à notre téléphone régulièrement tout au long de la journée, parfois de manière complètement machinale.

On commence tout juste à avoir du recul par rapport à nos usages depuis l’apparition des smartphones, cependant quelques constats s’imposent : rares sont les utilisateurs capables de se passer de leur appareil une simple journée sans en ressentir le manque. Troubles du sommeil ou de la concentration, difficulté à retenir le trop-plein d’informations, diminution de la créativité, stress… Les effets sur notre santé et notre comportement sont bien visibles. Et dans ces cas-là, il peut être nécessaire de faire une digital detox, aussi appelée pause ou désintoxication numérique.

Les chiffres :

59 % des Français consultent leur téléphone dans l’heure suivant leur réveil, tandis que pour 23 % des personnes interrogées, il s’agit de la dernière chose faite avant de dormir. Les consultations quotidiennes explosent : plus de 26 fois par jour, et jusqu’à 50 fois pour les 18-24 ans !

digital detox

digital detox

Quelques conseil pour une digital detox réussie

Sans forcément se priver des avantages de la technologie moderne, il est possible de faire une digital detox afin de diminuer l’importance des appareils numériques sur notre vie quotidienne. Afin de faire une véritable coupure, vous pouvez commencer par suivre ces quelques recommandations :

  • faites le tri dans vos applications : sachez différencier celles qui améliorent votre quotidien (photos, banques, plans, applis de réservations…) de celles qui ne servent qu’à vous ponctionner du temps, comme les réseaux sociaux ou les jeux.
  • redonnez toute sa place à votre réveil vintage ! Laissez votre smartphone éteint dans une autre pièce, pour une déconnexion nocturne complète.
  • posez-vous la question, à chaque fois que vous désirez consulter votre smartphone (pour jouer, voir un réseau social, vérifier vos messages…) ce que vous pourriez faire à la place.
  • désactivez les notifications, qui sollicitent constamment l’attention et coupent la concentration.
  • éteignez votre téléphone pour une journée entière, une fois par semaine ou par mois par exemple. Prenez soin au préalable de prévenir vos proches pour éviter toute inquiétude. Après la première phase où l’on se sent un peu perdu, vous constaterez le bien que cela vous fait !

Le saviez-vous ?

La peur de manquer quelque chose en ne consultant pas suffisamment souvent son smartphone a un nom : c’est la FOMO (Fear Of Missing Out en anglais). Elle nous incite à toujours vérifier ce qu’il se passe pour ne rien zapper !

Les fabricants de smartphones ont senti le vent de la digital detox arriver. Paradoxalement, un outil numérique permettant une déconnexion a fait son apparition sur le marché : le Light Phone, un smartphone minimaliste autorisant uniquement les appels, les textos et les alarmes. Pas d’applications chronophages en vue ! Le prix (dans les 350 $), n’a, lui, rien de minimaliste… Paradoxalement, des applications existent pour mesurer le temps quotidien passé sur son smartphone, afin de prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

Certains lieux de tourisme, comme des hôtels ou des chambres d’hôtes, organisent des séjours digital detox : vous remettez votre téléphone à l’arrivée, et apprenez à profiter à nouveau. Découvrir de nouveaux lieux, faire des jeux de société en famille, sortir entre amis, faire du sport, lire un bon livre… Les distractions non-numériques ne manquent pas !

digital detox

Avec Com’On, Appuie sur On !