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Format AMP d’un site mobile

janvier 13, 2017 12:54 pm

Le format AMP, pour un temps de chargement optimisé sur mobile

L’ AMP, ou Accelerated Mobile Page, est un format simplifiant l’affichage de sites sur mobile, en les rendant beaucoup plus rapide à s’afficher. Il apporte également des avantages non négligeables en termes de référencement naturel. Com’On vous en apprend plus !

Qu’est-ce que l’ AMP ?

L’ AMP, Accelerated Mobile Page, est un nouveau standard de développement de page web mobile. Ce nouveau format a été développé par Google et lancé en février 2016, pour accélérer et améliorer le confort de lecture sur mobile. Il rend l’affichage des pages web sur mobile quasiment instantané, en gagnant entre 15 et 85% de vitesse d’affichage !

Le format AMP répond aux besoins et aux attentes des internautes sur mobile, qui sont différents de ceux des internautes sur ordinateur : data limitée, vitesse de transfert variable suivant la localisation…

Tous les sites sont concernés, y compris les sites de e-commerce qui peuvent développer leurs pages en AMP depuis fin août. Le site eBay a par exemple développé une version AMP pour 8 millions de ses pages !

Bon à savoir

La part des connexions à Internet via un mobile a augmenté de 40% depuis 2012 ! D’où l’importance lors de la création d’un site de penser à son optimisation sur mobile et tablette.

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L’ AMP, comment ça fonctionne ?

Techniquement, seul le code correspondant au contenu visible à l’écran est chargé, et certains contenus sont pré-chargés, permettant ainsi d’accélérer l’affichage des écrans suivants.

Les pages disponibles en format AMP sont affichées dans les résultats de recherche Google avec une petite icône en forme d’éclair. Ces résultats s’affichent également en priorité par rapport aux pages traditionnelles, ce qui constitue un formidable atout pour le référencement naturel.

La version AMP ne remplace pas la version mobile classique, elle coexiste avec elle. Elle permet par exemple d’afficher un carrousel mis en avant sur les pages de la recherche Google, très utile notamment pour mettre en avant des articles d’actualités et leur offrir un gain de visibilité.

L’avis du pro :

« L’AMP est d’une certaine manière un retour en arrière : on fait l’impasse sur tous les éléments de design pour se focaliser uniquement sur le contenu. Une page AMP conserve uniquement l’HTML et le CSS et enlève les scripts et les animations, tous ces éléments dynamiques qui sont trop lourds. Un retour en arrière graphiquement, mais un vrai bond pour le référencement ! »

Mikaël, Concepteur Multimédia Com’On

Pourquoi intégrer le format AMP à son site Internet ?

40% des utilisateurs quittent une page dont le temps de chargement excède trois secondes. L’ AMP, de par sa vitesse de chargement et d’affichage, permet d’offrir une visite fluide et agréable, diminuant ainsi le taux de rebond des internautes vers d’autres sites.

L’AMP est une technique naissante, et très peu de développeurs ont commencé à l’utiliser. La maîtrise de cette technologie permet donc d’avoir un temps d’avance sur les sites en version mobile classique, et de figurer en bonne position dans les classements de Google.

L’ AMP permet à Google de mettre la version mobile d’un site en cache plus rapidement, ce qui améliore son référencement. Ce format va par conséquent devenir un incontournable de toute stratégie marketing sur mobile.

Innovation 2017 : l’agence Com’On propose désormais à ses clients membres de la Com’unauté de créer une version mobile de leur site Internet en AMP, pour un meilleur référencement et une plus grande visibilité !

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