netlinking

Le netlinking

février 16, 2018 1:45 pm

Focus sur le netlinking

Le netlinking, aussi appelé tissage de liens en français, est une composante essentielle du référencement d’un site Internet. Dans l’article du jour, Com’On vous en dit plus sur ce procédé.

Le netlinking est une technique de SEO consistant à optimiser le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche en favorisant des backlinks, c’est-à-dire des liens hypertextes provenant d’autres sites et pointant vers le site web à optimiser.

Désormais, l’algorithme de Google sait décortiquer le netlinking ; avec ses dernières mises à jour, il a appris à reconnaître un backlink de qualité. Il accordera par exemple plus d’importance à un lien provenant d’un site que Google reconnaît comme fiable et influent, plutôt qu’à un lien provenant d’un annuaire.

Pour qu’un backlink soit considéré comme étant de qualité, et donc qu’il permette au site visé d’améliorer son référencement, il lui faut remplir quelques critères :

– le site contenant le lien doit correspondre à la thématique du site vers lequel il renvoie ;

– le site contenant le lien doit être populaire, c’est-à-dire que son PageRank doit être au moins supérieur à 3 ;

– le site contenant le lien doit être fiable et ne pas être un site de spam, son indice de TrustRank (indice de confiance) doit donc être élevé ;

– le texte de l’ancre (c’est-à-dire le texte sur lequel sera intégré le lien) doit être en relation avec le contenu de la page visée, pour que l’internaute ne soit pas induit en erreur ;

– les liens entrants vers le site doivent provenir de plusieurs sites différents : un lien fait sur cent sites différents sera plus efficace que cent liens provenant d’un seul et même site.

netlinking

Bon à savoir : le PageRank

Le PageRank est une composante de l’algorithme de Google permettant de classer les sites Internet en fonction de leur popularité, en leur attribuant une note allant de 0 à 10. C’est le PageRank qui va influencer le positionnement d’un site Internet dans les résultats de recherche Google. Le PageRank a une grande importance dans le netlinking : plus la somme du PageRank des sites d’où proviennent les liens est élevée, plus cela augmentera le PageRank du site visé par les liens.

En intégrant la Com’unauté, vous confiez à l’agence Com’On le soin de concevoir un site reflétant au mieux vos activités et présent dans les résultats des moteurs de recherche, grâce au netlinking ainsi qu’à d’autres méthodes de référencement naturel. Ainsi, les sites des membres de la Com’unauté renvoient tous vers d’autres sites de membres dans la page des Partenaires, pour que le référencement naturel puisse bénéficier à chacun.

Avec Com’On, Appuie sur On !