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L’indispensable présence des PME sur Internet

août 4, 2016 10:18 am

PME sur Internet : une présence incontournable !

Les TPE et PME françaises sont à la traîne en ce qui concerne leur présence sur la Toile. Pourtant, les avantages d’avoir son propre site Internet et de s’exprimer sur les réseaux sociaux au nom de son entreprise sont conséquents. Com’On vous entraîne dans un tour d’horizon des opportunités qu’offre le Web aux petites entreprises.

PME et sites Internet : la France à la traîne

Les PME sont peu nombreuses à utiliser les possibilités du Web pour mettre leur entreprise en avant. 42% des entreprises françaises de moins de 50 salariés n’ont toujours pas de site Internet selon une étude de 2015, et pire, ne saisissent pas l’intérêt d’en avoir un. Ce chiffre grimpe même à 75% chez les TPE, c’est-à-dire les entreprises comprenant moins de 10 salariés.

Les résultats de cette étude mettent en évidence ce retard des TPE et PME françaises en ce qui concerne le numérique : sur les 28 pays européens, la France arrive à la 24ème place du classement, très loin derrière la Finlande où les entreprises sont 94% à avoir leur propre site Internet. La France se situe donc bien en-dessous de la moyenne européenne…

Si les PME et TPE françaises sont loin d’être en retard sur l’équipement PC (92%) et Internet (89%) dans leurs locaux, elles sont toujours une minorité à être présentes et visibles en ligne. Nombreux sont les chefs d’entreprises et autoentrepreneurs à être perplexes, voire réticents, face au Web.

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Pourquoi cette réticence ? Plusieurs raisons sont avancées. Les chefs des petites entreprises font parfois preuve de méfiance envers la technologie. De plus, ils ne voient pas forcément l’intérêt d’avoir un site Internet car les résultats ne sont pas visibles immédiatement. Et quand de nouveaux clients arrivent, ils ne font pas toujours le lien avec leur site Internet et ne savent pas que leur présence web leur a rapporté une bonne partie de ces nouveaux clients.

D’autres facteurs entrent également en compte : manque de motivation, manque de temps pour créer et entretenir le site, manque de formation, de compétences web… Souvent, les dirigeants de TPE / PME et les autoentrepreneurs ne savent pas à qui faire appel : ils souffrent d’un manque d’information sur les solutions existantes et les opportunités de développer leur chiffre d’affaires grâce à Internet.

Il en va de même pour la présence des PME sur les réseaux sociaux, ce qui donne des constats quelque peu contradictoires : les résultats d’une étude montrent que 37% des petites entreprises interrogées ne sont pas actives sur les réseaux sociaux, mais 67% des chefs de ces entreprises les considèrent cependant comme un levier de visibilité décisif !

Bon à savoir :

71% des entreprises françaises ayant investi sur une présence en ligne déclarent être satisfaites de leur site. 81% considèrent que le Web leur a permis de toucher de nouveaux clients.

Une présence sur le web est indispensable pour les PME

Les TPE, les PME et les autoentrepreneurs ne se rendent pas toujours compte de l’importance qu’a pris le Web ces dernières années : pour qu’une entreprise existe, sa présence numérique est désormais presque aussi importante que son existence physique.

Etre absent du Net peut avoir de nos jours des conséquences dramatiques, puisque les entreprises sans visibilité en ligne accusent un retard de croissance très important par rapport à leurs concurrents disposant d’un site Internet. Cette absence de communication peut être un facteur décisif pour la survie d’une entreprise de petite taille.

Les atouts d’une présence Web pour les TPE et les PME sont conséquents :
– Un site bien référencé permet d’accroître sa visibilité et d’élargir son éventail de clients ;
– Il permet de donner une image modernisée de son entreprise, de l’inscrire dans l’air du temps ;
– Le site présente de manière complète et attractive les produits et les compétences proposées ;
– Une présence Web permet également de répondre aux détracteurs postant des avis négatifs sur les sites de consommateurs, et ainsi de contrer ces avis ;
– Et avantage supplémentaire : un site Internet et des profils professionnels sur les réseaux sociaux facilitent les échanges et la proximité avec les clients avérés et potentiels, un atout non négligeable en ce qui concerne la relation clients et la fidélisation.

Les clients ne contactent pas une entreprise sans s’être renseignés sur elle auparavant, et de nos jours cette phase de renseignements passe impérativement par Internet. Si l’entreprise n’y est pas présente, cela donne une mauvaise impression dès le début : elle ne se soucie pas de ses clients ni de sa propre image, elle n’est pas à la page… Ce grand nombre d’inconnues vont faire douter les internautes, les faire remettre en question les compétences de la société, et les pousser à passer leur chemin.

L’existence d’un site Internet rassure le potentiel client sur la légitimité du professionnel en lui prouvant qu’il a pignon sur rue : le visiteur est conforté quant à son professionnalisme ainsi qu’à la qualité des prestations qu’il fournit.

Un site Internet et les profils des réseaux sociaux sont primordiaux, ils constituent une véritable vitrine pour votre entreprise.

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