Les mots-clés sélectionnés pour une campagne SEA sont payés par CPC (Coût Par Clic), fonctionnant sur un système d’enchère : les mots-clés n’ont pas le même prix en fonction du domaine d’activité, de la fréquence à laquelle ils sont entrés sur le moteur de recherche ainsi que de la saisonnalité. Ainsi, il vous coûtera ainsi bien plus cher de faire une campagne sur les mots-clés « jouets » et « cadeaux » au moment des fêtes de fin d’année qu’en plein été. Les annonceurs sont par conséquent otages de prix en fluctuation constante.
Le SEA présente l’avantage de fournir des résultats immédiats, cependant, ces méthodes publicitaires ne garantissent pas la visibilité du site internet sur le long terme. Une fois la campagne Adwords terminée, le site disparaît des annonces, et son positionnement dépend alors entièrement de son référencement naturel, qui n’aura en aucun cas été amélioré par la campagne SEA. Il peut s’agir d’une technique appropriée pour mettre en avant un événement ponctuel, comme par exemple une campagne promotionnelle.