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COVID 19 et technologies

août 27, 2020 9:52 am

Les nouvelles technologies dans la lutte contre la COVID 19

La récente pandémie de COVID 19 a changé la donne au niveau mondial. Tous les secteurs d’activités tentent de s’adapter aux changements imposés, et les entreprises peuvent pour cela compter sur l’aide des dernières innovations technologiques !

Les innovations au service des entreprises et des particuliers

Suite à la crise sanitaire majeure du COVID 19, ce sont toutes nos habitudes de vie qui ont été profondément chamboulées : vie de travail et de famille, relations sociales, sorties et loisirs… Pas facile de s’adapter à toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus !

Heureusement, les entreprises se concentrent sur cette crise et développent à vitesse grand V des solutions pour permettre à tous de mieux vivre avec les mesures barrières.

Ainsi, l’utilisation de caméras thermiques se développe pour détecter les personnes fiévreuses, notamment dans les aéroports, les commerces et les grandes entreprises.

L’essor de la COVID 19 a également favorisé une véritable explosion des consultations médicales virtuelles. La Sécurité Sociale a ainsi noté que les téléconsultations représentaient désormais 11% des consultations, contre moins d’1% avant la crise sanitaire.

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Des solutions technologiques se mettent en place

Les nouvelles technologies tentent elles aussi de tirer leur épingle du jeu en adaptant leurs produits à la nouvelle donne sanitaire.

Ainsi, la société Fitbit, spécialisée dans les montres connectées, a dévoilé au moins de juin un service santé destiné aux entreprises. Baptisé « Ready for Work », il permet aux salariés qui le souhaitent d’indiquer leur température et d’éventuels symptômes, et d’être ainsi averti en temps réel en cas de risques de contamination sur leur lieu de travail.

Les entreprises ne sont pas les seules concernées ! Ainsi, il est fort probable de voir à l’avenir de plus en plus de sportifs s’illustrant dans des disciplines collectives, comme par exemple les basketteurs de la NBA, porter des appareils connectés comme la bague Oura.

Cette bague récolte des informations liées à la santé et permettent de prévoir l’apparition des symptômes de COVID 19 trois jours à l’avance, avec un taux d’exactitude de 90%. Les joueurs seront également équipés de bracelets qui émettent un bip sonore lorsqu’une distance de 2 mètres n’est pas respectée.

Innovations oui, mais pas à n’importe quel prix !

Si l’immense majorité des Français se déclarent favorable à l’utilisation des nouvelles technologies pour lutter contre la propagation de la COVID 19, ils émettent tout de même certaines réserves : ainsi, l’application Stop Covid, lancée par le gouvernement pour enrayer l’épidémie et identifier toutes les personnes susceptibles d’avoir été contaminées, a fait un flop.

Elle n’a été téléchargée et activée que par 1,8 million d’utilisateurs seulement, soit 2% de la population française, bien loin du nombre nécessaire pour que l’application puisse être réellement efficace. La raison ? Stop Covid collecte les informations personnelles de toutes les personnes croisées par l’utilisateur, ce qui pose un véritable danger pour la protection des données et la vie privée.

Difficile de concilier lutte contre la COVID 19 et respect des données personnelles de chacun, tant la santé est un domaine sensible !

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