Com’On
Présentation de la G Suite, votre outil de travail au quotidien

Créée il y a 10 ans, la G Suite de Google rassemble des applications qui sont de véritables outils collaboratifs, facilitant le travail des entreprises. Com’On vous présente la G Suite et vous détaille les applications les plus utilisées.

Au mois d’octobre 2016, Google Apps For Work a été renommé G Suite. Cette suite d’applications intègre une dizaine d’outils, utilisés au quotidien par un grand nombre d’entreprises.

Bon à savoir :

Plus de 5 millions d’entreprises utilisent G Suite dans le monde au quotidien, dont 15% des entreprises du CAC40.

Pourquoi utiliser G Suite ?

Ce qui fait la force de la G Suite, c’est tout d’abord sa très grande simplicité d’utilisation. Toutes les applications sont accessibles dans un endroit unique, et tout est géré par le biais d’un seul compte.

Son grand atout est aussi la polyvalence de ses applications, qui répondent à tous les besoins que peuvent rencontrer les professionnels : messagerie électroniquestockage de donnéesplanification de rendez-vousvisioconférence

L’autre grand avantage de la G Suite, c’est sa capacité d’adaptation : on peut retrouver toutes les applications sur n’importe quel support, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Ainsi, vous n’êtes plus dépendants d’un ordinateur, avec le risque de perdre toutes vos données si ce dernier tombe en panne : tous vos documents sont enregistrés sur un Cloud sécurisé et accessible rapidement depuis votre domicile, votre bureau ou tout autre endroit.

Les applications de G Suite

Com’On vous aide à y voir plus clair dans le fonctionnement de la G Suite, en vous détaillant les fonctionnalités de ses principales applications.

Attention !

Il ne faut pas confondre Gmail et la messagerie de la G Suite ! Gmail est la messagerie la plus utilisée au monde : gratuite, elle est surtout destinée aux particuliers, qui se retrouve dotés d’une adresse mail terminant par @gmail.com. La messagerie de la G Suite, simplement intitulée Mail, est plus destinée aux professionnels. Elle fait partie du forfait payant, et permet aux entreprises de disposer d’une adresse mail terminant par @nomdedomaine.fr.

Pourquoi créer une page Google My Business pour une entreprise ?

La création d’une page Google My Business pour une entreprise facilite son référencement naturel en répondant à la demande locale des internautes. Elle permet également de donner une bonne image de son entreprise grâce aux avis de précédents clients. Ces avis inspirent confiance à des clients potentiels, qui sont ainsi rassurés quant à la qualité de vos prestations.

De plus, un lien sur votre page My Business amène les internautes directement vers votre site Internet, ce qui provoque plus de visites. Ils ont aussi plus de chances de vous contacter grâce aux informations pratiques facilement accessibles : adresse e-mail, numéro de téléphone…

Le fait d’être géolocalisé sur Google Maps favorise la venue des clients, qui n’ont plus qu’à programmer un itinéraire sur leur smartphone les amenant tout droit à votre boutique ou local commercial. Indispensable lorsqu’on sait que 25% des recherches locales sont émises depuis un smartphone !

Avoir un profil My Business le plus complet possible, avec des informations mises à jour en cas de changement, est devenu indispensable pour toute entreprise souhaitant être bien référencée sur le moteur de recherche, et ce quelle que soit sa taille.

L’agence Com’On accompagne les entreprises locales pour leur e-réputation : elle favorise leur positionnement sur les moteurs de recherche en leur créant une page Google My Business complète, leur permettant ainsi d’être facilement géolocalisées par tous leurs clients potentiels.

  • Mail :

    Grâce à votre messagerie Mail de Google Suite (à ne pas confondre avec Gmail, cf. encadré Attention), vous avez aussi la possibilité d’enregistrer des documents reçus par e-mail directement sur votre Google Drive. Vous bénéficiez de votre propre adresse mail au nom de votre entreprise : vous ne faites plus de pub à votre opérateur de messagerie, mais à votre propre site Internet, ce qui véhicule également une image plus professionnelle.

  • Google Drive :

    Un espace de stockage de grande capacité (30 Go ou illimité en option) qui permet de télécharger n’importe quel type de fichier sur le Cloud et de les partager avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez aussi disposer d’un dossier sur votre ordinateur, et les modifications apportées seront automatiquement synchronisées sur tous les supports.

  • Google Agenda :

    Permet de gérer son agenda en ligne, et surtout de le partager avec d’autres utilisateurs : particulièrement utile pour planifier des événements rassemblant plusieurs personnes !

  • Google Hangouts :

    Un outil de messagerie instantanée et de visioconférence HD, qui peut réunir jusqu’à 25 participants simultanément.

  • Google Docs :

    Le logiciel de traitement de textes de la G Suite permet un travail collaboratif, avec des commentaires et des modifications visibles en temps réel.

  • Google Sheets :

    Le logiciel de tableur de la G Suite, qui dispose de fonctionnalités semblables à celles d’Excel.

oujours plus d’innovation !

Google est amené à faire évoluer sa G Suite pour s’adapter aux besoins quotidiens des entreprises, quelle que soit leur taille.

La dernière nouveauté de la G Suite ? Google Springboard, parfait exemple d’intelligence artificielle : un moteur de recherche personnalisé qui vous permet de retrouver du contenu en passant au crible toutes les applications (le Drive, l’Agenda, les contacts ou les messages électroniques…). Cette nouvelle application est actuellement en phase de test, mais dès sa sortie elle devrait être particulièrement utile aux entreprises.

En devenant un membre de la Com’unauté Com’On, les TPE et PME bénéficient d’un compte Google avec un accès à la G Suite, ce qui leur permet de faciliter leur travail au quotidien grâce à ces nombreuses applications.

Nos derniers articles

Google Core Update

Google Core Update 2025 : optimiser votre SEO

Découvrez l'impact de la Google Core Update de mars 2025 sur votre site web et les meilleures pratiques pour optimiser votre référencement SEO et rester [...]

Référencement naturel SEO

Référencement naturel SEO : Pourquoi en faire pour son site web

Com’On Pourquoi faire du référencement naturel ? Dans un monde où plus de 90 % des expériences en ligne commencent par une recherche sur Google, [...]

création de site internet

Création de site internet : Pourquoi faire appel à une agence web

Com’On Pourquoi faire appel à une agence pour la création de site internet Avoir un site internet, c’est indispensable pour toute entreprise souhaitant se développer. [...]

Référencement naturel : l’importance pour votre site web

Com’On Qu’est-ce que le référencement naturel ? Le référencement naturel, souvent appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées [...]